Le site vous a proposé différentes informations concernant l’insomnie qui, nous l’espérons, vous auront été utiles. Voici une synthèse de toutes nos informations ainsi qu’un questionnement par rapport aux modifications comportementales dues à l’insomnie.
- différents types d’insomnie :
Elles ont des caractéristiques qui diffèrent et se traitent différemment selon leurs causes et leurs caractéristiques.
- le diagnostic :
Il se fait grâce à un questionnaire que le médecin donne au patient pour déterminer le type d’insomnie dont ce dernier souffre.
- les causes :
Elles sont très diverses et variées c’est pour cela qu’il est difficile de faire un diagnostic très précis.
- hygiène de vie :
Une bonne hygiène de vie dépend de plusieurs facteurs et est nécessaire pour un bon sommeil.
- les traitements :
Ils sont pharmacologiquement identiques mais font effet différemment. A long terme, ils peuvent ne plus avoir d’effet ou provoquer une accoutumance.
- le comportement :
Les conséquences de l’insomnie sont nombreuses et agissent différemment sur chaque individu. Chez certains elles entrainent des modifications plus ou moins importantes du comportement. Ce qui peut provoquer des problèmes sociaux et professionnels, voire une isolation de la personne. Ces modifications peuvent aller de la simple irritabilité jusqu’aux troubles de la coordination, de la mémoire et de la concentration. De telles modifications comportementales chez des personnes « stables » permettent souvent de remarquer la présence d’une insomnie. Que l’insomnie soit traitée ou non, elle influencera le comportement des individus insomniaques car le manque de sommeil en cas de non médication modifiera obligatoirement le comportement. Mais en cas de médication, la prise répétée et trop longue de médicaments entrainera une accoutumance qui rendra l’individu nerveux et lors du sevrage, de nouvelles modifications de comportement arriveront.